Comment bien porter la chemise à carreaux ?

Simple, décontractée et cool, la chemise à carreaux est une nécessité pour toute garde-robe. Au même titre que le jean ou la chemise blanche, c’est un article que tout homme doit posséder et qui se porte de mille et une façons. Mais comment bien la choisir et la porter afin d’éviter un look dit « bucheron » pas très glamour et tendance. C’est ce que nous allons développer dans cet article et qui vous aidera je l’espère à trouver votre chemise à carreaux et la tenue idéal qui va avec.

L’histoire de la chemise à carreaux

Confortable et accessible, la flanelle est un tissu qui, à l’origine, était très populaire chez les fermiers et la classe ouvrière. Doux au toucher, la flanelle est généralement fabriquée dans la laine et se décline dans de nombreux motifs, le modèle à carreaux étant aujourd’hui le plus populaire. Légère, infroissable et résistante, elle est surtout réputée pour sa capacité à retenir la chaleur.

Dans les années 90, elle revient au-devant de la scène grâce au mouvement Grunge et la tendance chemise à carreaux. Cette dernière constitue aujourd’hui un essentiel de toute garde-robe masculine comme féminine, ajoute une touche à la fois branchée, décontractée, mais cool à un look à première vue simple.

Le look décontracté

La plupart du temps, la chemise à carreaux est portée de manière décontractée. Décontracté ne signifie pourtant pas que vous pouvez la porter n’importe comment. Pour éviter d’être vulgaire, il est ainsi conseillé de ne pas porter la chemise à carreaux avec un jogging et de rester fidèle au jean. Toutes les couleurs conviennent, mais un jean sombre dégage un look plus branché et stylé.

Vous pouvez porter la chemise carreaux avec les manches retroussées, les manches courtes ou les manches longues. Si vous choisissez de ne pas la boutonner, optez pour un t-shirt ou un débardeur en dessous ainsi vous pourrez l’attacher autour des hanches. Au niveau des chaussures, une paire de baskets ou une paire de boots feront parfaitement l’affaire.

Le look plus habillé

Il est préférable de ne pas porter la chemise à carreaux pour des évènements formels comme une réunion de travail ou un dîner d’affaires, mais elle peut se porter pour un simple rendez-vous et dîner entre amis.

Dans ces cas-là, optez pour des couleurs sobres et un modèle ajusté que vous pourrez rentrer dans un jean sombre ou un pantalon Chino porté avec une ceinture. Les chaussures ne doivent pas être ni trop décontractées ni trop formelles : Boots à lacet, boots suède, Chelsea boots, des Derbys ou encore des mocassins. Vous pourrez compléter votre look avec une veste en laine, un blouson en cuir ou encore une veste en suède.

Où acheter des sous-vêtements invisibles et confortables ?
Choisir un costume sur-mesure pour homme ?