Les bases morpho pour bien choisir une chemise pour un homme

La chemise est l’ultime pièce du dressing masculin. Que ce soit pour de grandes occasions ou de simples jours de travail, elle apportera une touche d’élégance au look. La chemise a déjà existé depuis le Moyen Âge. Avant de se lancer dans le shopping, chacun doit systématiquement connaitre sa morphologie. Messieurs, voici les bases morphologiques masculines pour vous guider à choisir la chemise homme qui vous convient le mieux.

Une morphologie en « V » : optez pour une chemise slim-fit ou un extra slim

Comment savoir que vous possédez une morphologie en V ? Des épaules et une poitrine larges accompagnées d’une fine taille, cette morphologie s’obtient dans la plupart des cas par du travail et des exercices de musculation. Cependant, nombreux ont cette morphologie naturellement. Avec cette forme, une chemise ajustée ou slim sera parfaite pour votre corps. Le slim est connu pour sa spécificité plus moulante sur la taille et la poitrine, sa manche ajustée qui met en valeur le buste. Elle épouse bien la forme du corps et donne au look un rendu très chic.

La morphologie en « O » : parfaite pour une chemise droite ou un casual fit

Avec des épaules peu larges, de même largeur que la taille cette silhouette se marie très bien avec la chemise droite. Moins ajustée que la slim, elle offre plus de confort et de liberté de mouvement. En même, elle peut masquer d’éventuels défauts sur le corps. C’est d’ailleurs pour cela que c’est la coupe de chemise homme la plus vendue; certains la nomment même la regular (le régulier). Plus décontractée, elle se porte en toute occasion, que ce soit professionnel ou familial.

La morphologie en « H » :  une silhouette passe partout

La morphologie en « H » se distingue par les épaules et le bassin qui sont alignés avec une légère courbure au niveau de la taille. Pour cette silhouette, la slim et la chemise droites sont toutes adaptées. Par contre, il est important que la chemise soit à la bonne taille. Il ne faut pas qu’elle soit trop serrée, des plis ne doivent pas se former sur les boutonnages et vous ne devez pas sentir de gène en bombant la torse ou en levant les bras. Les mensurations varient d’une marque à l’autre. Si vous faites par exemple du M pour une marque, il est possible que vous fassiez du L pour une autre. L’ idéal est toujours d’essayer les vêtements avant de les acheter.

En connaissant votre morphologie, le choix de la chemise homme vous sera très facile. Mieux encore, vous saurez bien choisir les vêtements et le look qui vous conviennent. La base est juste de connaitre son anatomie, de l’accepter, pour pouvoir bien s’habiller.

Bien choisir votre polo : notre guide pour homme
Montre à Gousset pour Homme : un retour à la mode