Les points noirs, comment les éviter ?

Avoir un visage lisse, une peau immaculée est le rêve de nombreuses personnes. D’ailleurs, pour certaines, voir apparaître des points noirs est souvent frustrant et signe de laideur. Pourtant, ces imperfections ne sont pas apparues par hasard. Pourquoi un individu a des points noirs ? Est-il possible de les éviter ? Les réponses à travers cet article.

Un point noir, c’est quoi ?

Également nommés comédons ouverts, les fameux points noirs surviennent quand les pores de la peau sont bouchés par des kératinocytes (un surplus de cellules mortes et de sébum). Ce processus les empêche alors de se refermer. En général, ils se forment sur le visage, plus précisément, au niveau du nez. Mais dans certains cas, les points noirs peuvent aussi se manifester sur le reste de la zone T. Pour les individus ayant une peau mixte par exemple, les points noirs apparaissent habituellement sur le front ainsi que le menton. Il peut également arriver qu’ils se manifestent sur d’autres parties du corps. Notamment, le dos, les épaules ainsi que le torse. Si d’aventure, vous tentez d’enlever un de vos points noirs, sachez que le risque de surinfection est élevé. Bref, si vous voulez éviter les points noirs, il vous faut agir avec minutie.

Pourquoi les points noirs apparaissent-ils ?

Vous avez des points noirs sur votre nez et vous souhaitez en connaître les raisons ? En fait, les facteurs de déclenchement sont multiples. Tout dépend du métabolisme de chaque individu. Chez les adolescents par exemple, le changement hormonal peut être un élément déclencheur. D’une certaine manière, la production d’hormones active les glandes sébacées responsables de la création du sébum. Outre les hormones, l’emploi des produits cosmétiques comédogènes peut également favoriser l’apparition des points noirs. Une peau mal nettoyée ou mal démaquillée, contribue au blocage des pores de la peau. Par ailleurs, une alimentation trop riche en sucre ou en gras est aussi une des causes des points noirs.

Comment prévenir les points noirs ?

Afin d’éviter les points noirs, la première chose qu’il faut faire, c’est d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Pour cela, l’idéal serait de bannir les aliments riches en gras et sucrés. Aussi, si vous avez une peau grasse, préférez la nourriture saine et bio. Vous devez boire au moins 1 litre et demi d’eau chaque jour. Côté soins, choisissez des produits doux qui n’abîment pas la peau. Démaquillez-vous avant de vous coucher et hydratez votre peau avec une crème non comédogène et surtout, sans huile. Si possible, ne restez pas longtemps sous le soleil et évitez de pincer les points noirs.

Homme : les recettes maison pour des peelings efficaces
Hommes : quels sont les indispensables cosmétiques ?