Grande carrure : comment se choisir un manteau ?

Indispensable pour un look d’hiver chic et élégant, le manteau revient actuellement à la mode. Auparavant négligées par les marques de vêtement, les vestes pour les hommes avec une forte corpulence sont aujourd’hui nombreuses sur le marché que le choix en devient presque compliqué. Afin de vous aider à trouver le modèle de manteaux homme grande taille adapté à vos envies, voici quelques conseils à connaître.

Le choix du tissu et de la couleur

Tout comme pour le choix des manteaux homme classiques, la sélection d’un modèle pour une personne avec grande carrure doit tenir compte du textile de confection. Ceci afin de s’assurer que la veste procure chaleur et confort. Étant naturelle, respirante et douce, la laine est très appréciée par ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer. Soyeux et confortable, un manteau en cachemire garantit chaleur et bien-être en toute saison. Son prix est cependant plus élevé qu’une veste en laine.

Le feutre peut être une alternative entre les deux, mais pour ajouter plus de longévité à ces articles, certaines marques mixent les tissus naturels avec des matières comme le synthétique. Mélangé à la laine ou le cachemire, ce dernier apporte plus de poids au manteau tout en améliorant ses propriétés chauffantes.

En ce qui concerne la couleur, vous aurez l’embarras du choix entre les différents tons proposés dans les rayons. Les coloris classiques et élégants restent le gris, le bleu et le beige, mais pour changer, privilégiez des motifs variés : imprimés, animal, etc.

Quels sont les coupes et styles à privilégier ?

Que ce soit en ligne ou dans une boutique en dur, le marché regorge de modèles de manteaux homme qu’il devient difficile de choisir. Puisque l’idée consiste à se procurer une veste adaptée à sa morphologie, il convient de connaître les styles de manteaux qui s’adaptent à une forte corpulence.

Imperméable et dotée d’une capuche, la parka est idéale pour braver les caprices de la météo. Élégant et stylé, le pardessus présente un col large en V plaqué lui procurant ce côté chic.

Si vous êtes à la recherche d’un pardessus de grande taille, pensez également au Chesterfield. Le trench-coat reste l’incontournable. Cintré avec une boutonnière croisée, il se porte à la perfection avec une tenue distinguée ou casual.

Quelques détails à connaître pour choisir le bon modèle

Après avoir défini les caractéristiques de votre manteau, vous devrez aussi tenir compte de plusieurs éléments avant de prendre une décision. Pour commencer, déterminez l’occasion à laquelle vous allez porter la veste : au travail, en soirée, en réception… En plus de vous aider à déterminer le style de manteau, cette étape vous permet également de sélectionner les détails des finitions (couture, croisé ou droit, motifs…) à privilégier.

Les vestes croisées sont à porter avec un look décontracté, mais sont plus adaptées aux personnes avec une silhouette fine. Pour un modèle grande taille, mieux vaut se tourner vers un manteau droit avec une coupe taillée.

Vérifiez par ailleurs les poches, la doublure, le style de boutonnage. Si vous envisagez d’acheter un modèle pour affronter la neige, l’idéal est d’opter pour une veste à capuche.

Bien choisir votre polo : notre guide pour homme
Montre à Gousset pour Homme : un retour à la mode